L’origine du sapin de Noël artificiel

A notre grande surprise, le sapin artificiel est beaucoup plus ancien que l’on pourrait le penser de prime abord. Celui-ci a été inventé au 19ème siècle en Allemagne pour lutter contre l’abatage massif des arbres pendant la période des fêtes. A cette même époque, la plume était un matériau plébiscité. Tout naturellement, l’histoire du faux sapin a débuté.

Le premier sapin artificiel

Surprenant mais réel, l’existence du sapin artificiel commence avec les plumes d’oie. Les plumes étaient trempées dans un mélange coloré vert, puis séchées pour fixer la couleur. Elles étaient ensuite teintées et attachées sur une structure en métal ou en bois pour imiter les branches d'un sapin naturel. Celles-ci étaient disposées de manière à former la silhouette caractéristique d'un arbre de Noël. Divers ornements pouvaient être ajoutés pour décorer le faux arbuste. Ce processus artisanal nécessitait un travail minutieux pour obtenir un résultat réaliste et attrayant.

Sapin artificiel en plumes à Québec Collection Davis sapin artificiel en plumes à Québec

L’épanouissement du faux sapin de Noël

L’engouement est tel en Allemagne que progressivement le sapin plumeux gagne les Etats Unis et ce pour la même cause de déforestation. Si d’ordinaire le conifère est de petite taille, des arbres de belles dimensions (2m5) sont créés pour être exposés dans les grands magasins. Pour éviter que les bougies provoquent un incendie, les branches sont éloignées les unes des autres. Les décorations de Noël doivent donc combler les espaces de manière somptueuse.

Les sapins deviennent de plus en plus hauts en Amérique. Les hôtels de luxe optent également pour des arbres toujours plus imposants afin de séduire et impressionner leur clientèle. Les plumes de cygne et d’autruche majestueuses remplacent la plume d’oie.

La conception du faux sapin grâce à l’évolution des matières

Au fil du temps les matériaux de fabrication évoluent. La société britannique Addis, qui a inventé la brosse à dents contemporaine et connue pour ses brosses à cheveux, diversifie son activité en introduisant un sapin artificiel fabriqué à partir de poils d'animaux. Ces poils sont teints en vert pour imiter de manière plus ressemblante les aiguilles d'un conifère.

Après la guerre de 39/45, une pluralité de matières sont utilisées pour s’éloigner d’une imitation parfaite du sapin naturel. Papier crépon, fibre de verre … l’aspect décoratif est favorisé.

Dans les années 50, c’est aux Etats Unis qu’apparait le faux sapin en aluminium. On s’éloigne du sapin standard vert. Est-ce une volonté de réaliser un arbre artificiel tendance sapin enneigé ?

Après tout dès la fin du 19ème siècle, des particuliers façonnaient leur propre sapin de Noël en enroulant du coton autour de rameaux nus. Les arbres blancs amenaient la blancheur et l’illusion de neige à l’intérieur de la maison. Cela ne vous rappellerait pas les sapins de Noël floqués blancs en vogue encore d’aujourd’hui ?

Pour revenir au sapin artificiel en aluminium, celui-ci a été une véritable réussite commerciale et un phénomène de mode. Façonné aux Etats Unis, en aluminium couleur argentée ou aux couleurs plus originales, il est resté populaire. Il a connu son apogée entre 1960 et 1970.

Sapin artificiel en aluminium Sapin artificiel en aluminium

Petit clin d’œil, si vous possédez un sapin artificiel de Noël en aluminium, renseignez-vous c’est devenu une vraie pièce de collection vintage.

Les sapins de Noël artificiels aujourd’hui

Le nombre de représentations de faux sapins est exponentiel. On s’approche « du plus vrai que nature » ou au contraire, l’incarnation de l’arbre a vocation à être esthétique en reprenant seulement les codes de la forme du conifère.

Le faux sapin original et design symbole des fêtes

Avec l’évolution des matières et des techniques, les limites sont repoussées chaque jour, et de nouvelles incarnations plus originales que le sapin traditionnel se créent chaque année. Sans parler des arbres DIY, fabriqués à la maison.

- Les faux sapins illuminés : on trouve des sapins réalisés avec de la fibre optique, mais aussi des faux sapins lumineux montés avec des ampoules leds.

- Les sapins artificiels créatifs : de nombreux matériaux peuvent être utilisés pour décliner une forme de sapin, pourvu que l’imagination soit au rendez-vous. Poterie, métal, céramique permettent de véritables œuvres artistiques.

- Imitation de sapin durable : les arbres de Noël sont déclinés et fabriqués à partir de matériaux naturels comme le bois ou le carton.

 Les imitations de sapins artificiels réalistes

Les gammes de sapins artificiels visant à copier au plus près les vrais conifères, se sont étendues. La matière utilisée pour fabriquer le faux sapin est liée à la forme d’aiguille que l’on souhaite imiter, et au prix de vente que l’on désire obtenir.

- Les sapins artificiels en pvc : ce matériau est destiné à la conception des fausses épines souples et douces. Parmi nos variétés d’arbre de Noël bien fournies, vous trouverez les sapins artificiels nordiques, lumière du nord déjà illuminé, et la toute dernière évolution durable le sapin en pvc recyclé Eco Pine. Les sapins en couleur comme le blanc et le doré sont plus surprenants. Le plastique pvc est aussi à l’origine du faux sapin/pin Cedarwood aux aiguilles dures et longues à l’aspect « goupillon » .

- Les sapins artificiels confectionnés en polyéthylène : c’est le polymère utilisé pour la fabrication des fausses épines mi dures, d’aspect réaliste. C’est le cas du faux sapin Fraser, proche du sapin de Noël traditionnel épicéa.

- La production de beaux sapins artificiels: très souvent le pvc + le polyéthylène se retrouvent dans de nombreuses variétés de sapins artificiels. Les styles d’aiguilles sont mixés. Les épines réalistes sont exposées sur le devant des branches, tandis que les épines souples garnissent l’arrière pour une allure touffue. Chez nous c’est le sapin artificiel le plus haut de gamme « le sapin de Luxe Nordmann », qui en est la meilleure représentation. L’imitation de l’arbre de Noël est stupéfiante. Celui-ci ne nécessite aucune mise en forme, il est prêt à être installé.

 

Au fil du temps, le sapin est devenu emblématique des célébrations de Noël, s'inscrivant ainsi dans le folklore de nombreuses cultures. Parallèlement, l'invention du sapin artificiel a contribué à la préservation des forêts en participant à la lutte contre la déforestation. Depuis lors, le sapin artificiel a acquis une légitimité incontestable. Il est devenu un élément familier de nos traditions, que ce soit pour sa praticité ou pour des raisons économiques. Avec ses options décoratives variées, son réalisme accru, ses lumières chatoyantes ou ses couleurs vives, chacun peut désormais trouver le sapin de Noël qui correspond parfaitement à ses préférences. Qu'il soit naturel ou artificiel, le sapin de Noël semble promis à un avenir radieux.

Photo de couverture: gravure "Le sapin de Noël de la famille de Martin Luther"