Tulipes artificielles
La tulipe est une fleur populaire originaire de l'Empire ottoman. Elle a acquis son nom grâce aux sultans qui l'arboraient fièrement sur leur turban "tulipan". Importée en Hollande au 16ème siècle, les jardins européens s'en sont parés depuis. Très appréciée, la tulipe, fleur de printemps, revêt une multitude de couleurs et de formes. La tulipe artificielle tend à imiter sa consœur naturelle tout au long de l'année.
La fabrication des fausses tulipes
Comme il existe un nombre de variétés naturelles incalculables, la tulipe factice peut être conçue dans des matériaux divers. Cela lui confère des formes et des touchers bien différents. La qualité des tulipes artificielles n'est pas liée aux matières, mais plutôt à la manière dont celles-ci sont travaillées: épaisseur, coloris, impression, détails. La finition, les éléments ajoutés (cœur, feuille) et la réalisation sont des facteurs essentiels. Le prix d'une belle tulipe artificielle est donc forcément plus élevé qu'une tulipe bon marché peu finie et souvent grossière. Compter au minimum de 4/5 € pour une tige de fausse tulipe qualitative.
Le tissu polyester permet la multitude de pétales, ainsi que des aspects variés comme la tulipe double, la tulipe frangée, la tulipe ouverte ou l'aspect satiné des fleurons. Le textile est quelque fois enduit pour obtenir une douceur au niveau du visuel mais aussi à la manipulation. Le pvc et le polyéthylène, matières plastiques, sont utilisés pour obtenir d'autres textures, non moins réalistes. Les fleurs sont en général d'allure fermée. Les rendus caoutchouteux, souples ou touchers gomme imitent particulièrement bien certaines tulipes fraiches qui possèdent elles mêmes des airs dissemblables. Les fausses tulipes traversent le temps, vous les garderez de nombreuses années. Un entretien régulier pour enlever la poussière leur permet de garder leur beauté. Epoussetez régulièrement avec un plumeau électrostatique ou un chiffon doux selon le matériau; une fois par an lavez les, très délicatement, avec de l'eau savonneuse à 30/40°C (liquide vaisselle bien moussant).
Les tulipes artificielles en bouquet
La tulipe synthétique est une fleur décorative intemporelle. Elle s'intègre dans tous les styles de maison, du plus moderne au plus rustique. La tulipe se suffit à elle même, il est d'ailleurs traditionnel de la confectionner en botte. Pour la mettre en valeur une couleur est de rigueur pour un nombre inférieur à 7/8 tiges. A partir de 10 tulipes artificielles, vous pouvez mixer les teintes. Choisissez de mélanger des couleurs dégradées ou au contraire préférez des tons variés. Les coloris vitaminés donnent du peps et du dynamisme à votre intérieur, tandis que les tonalités pastel amènent une tendre douceur. Les couleurs des tulipes artificielles sont nombreuses, mais le rouge ou le blanc restent dominants. Pour ajouter d'autres essences de fleurs, pensez au mimosa qui s'accorde très bien, ainsi qu'aux les fleurettes telles que le gypsophile ou même les roses de formes différentes.
Les tulipes artificielles se déclinent sous plusieurs formes, à la tige, en bouquet, ou en pot. Présentées en tige vous pourrez les associez entre elles ou avec d'autres fleurons. Vendues en botte, vous n'aurez plus qu'à les glisser dans un vase. En composition, avec le bulbe apparent ou non, vous agrémenterez un meuble ou une étagère en un instant.