Cycas artificiels
Les Cycas sont des arbres à gros troncs à mi chemin entre les fougères et les palmiers. D'origine très ancienne ces arbustes poussent dans des régions chaudes humides ou semi-arides. Vous l'avez compris, plutôt frileuses, dans nos latitudes ce sont en général des plantes intérieures. Nos cycas artificiels ne font pas exception, copies très proches des naturels ils feront sensation installés dans vos bureaux ou dans votre salon. Il est également possible de mettre nos faux cycas dehors, nous avons fait l'expérience. Ils ne sont pas éternels mais ils résistent quand même assez bien, sans entretien particulier, sans risque de parasite.
Des faux cycas d'imitation parfaite
Le cycas est un arbre quasi préhistorique qui pousse très lentement c'est pourquoi, on les trouve en général de petites tailles. Les couronnes de feuilles vert sombre sont épaisses et luisantes. C'est pour reprendre les caractéristiques de ces belles plantes et les imiter de manière éblouissante que les feuillages sont fabriqués en plastique légèrement brillant, et teinté d'un vert naturel. Les troncs boursoufflés, marron comme les originaux, sont plutôt en résine fibre de verre pour les tailles d'arbustes comme les cycas baby ou les cycas de plus de 90cm. Un grand modèle possède ces feuilles synthétiques en tissu polyester et son tronc en fibre de palmier. Le coût est plus important mais notre préférence esthétique pour un cycas de taille conséquente va au cycas géant, au tronc élégant, qui est beaucoup plus véridique.
Pour notre part nous les avons remplacés dehors, pour une longueur de temps de 2 à 3 étés sud ouest sur la région lyonnaise. Beaucoup croient que ce sont de vrais cycas, mais les nôtres ont un avantage, ils ne sont pas toxiques.
Associer le cycas factice avec d'autres arbres d'imitation
Seul, planté en pot de belle hauteur et d'une largeur adaptée à son envergure, le cycas est majestueux avec sa belle couronne de feuilles. Les petits modèles sont bien sûrs très décoratifs sur un meuble ou une table de travail. En association avec d'autres plantes artificielles il s'agit d'être cohérents et de le mélanger avec des arbustes des mêmes habitants naturels humides, chauds et semi-arides. Une bonne partie des arbres exotiques artificiels peuvent être choisis, comme les faux palmiers, les bananiers ou les podocarpus. Mais il est très concevable d'utiliser les cycas artificiels dans une composition, avec des cactus ou des plantes grasses. En surfaçage, des rocailles ou du sable magnifieront votre décor.