Bonsaïs
Le bonsaï, " arbre dans un pot " est le gigantisme miniaturisé dans votre intérieur ou votre extérieur. Pour beaucoup, un bonsaï est un petit arbre nain à la curieuse silhouette, planté en terre et taillé selon des normes strictes. Certains peuvent atteindre une belle taille selon l'envie du maitre bonsaï et l'âge du végétal. Les imitations tendent à retrouver ces aspects travaillés.
Bonsaï sans entretien ou presque
Ici vous pourrez profiter d'un choix varié de faux bonsaïs entre 15 cm et 220cm, sans tracas. La survie de votre bonsaï ne sera plus un souci pour vous. Pas d'arrosage, pas d'entretien, pas de taillage, vous n'avez donc pas besoin d'être calé pour apprécier la beauté et la vraie ressemblance de ses petits arbustes artificiels. Un nettoyage de temps en temps avec un plumeau ou plus rarement avec de l'eau savonneuse suffira pour garder votre bonsaï comme roi de votre intérieur, et ce, pendant longtemps. Nous présentons également des bonzaïs artificiels destinés à l'extérieur, fabriqués en matière polyéthylène. Ceux-ci sont résistants aux UV et moins fragiles aux intempéries. Pour que l'imitation soit réussie, dans ce matériau PE, et le rendu fidèle aux feuillages des arbres naturels, il s'agit en général de conifères comme le cyprès et le pin artificiel. Vous les retrouvez dans notre gamme d'arbres artificiels pour l'extérieur.
Le précurseur du bonsaï synthétique
Le saviez-vous, la culture des plantes dans des pots (les bonsaïs naturels) a débuté en Egypte il y a environ quatre mille ans, essentiellement pour des raisons pratiques, d'utilité et de mobilité. Les Grecs, Babyloniens, Perses et Indiens en copièrent la technique. Les chinois furent les premiers à cultiver des arbres en pots dans un but esthétique. Ils en ont fait un véritable art vivant. Plus tard et depuis, pour des besoins pratiques, ils ont décliné de nombreuses copies synthétiques. La Chine est le leader mondial des plantes artificielles. Elle possède les matériaux ainsi que les savoirs faire. Véritable diva du végétal, le bonsaï naturel est capricieux et difficile à garder. Le bonsaï artificiel est donc une option incontournable pour en posséder un si l'on n'est pas un spécialiste de cet art ancestral.
Bonsaïs artificiels pour votre décoration intérieure ou extérieure
D'une manière générale, le bonsaï artificiel destiné à l'intérieur, est toujours en coupe. Il sera mis en valeur si vous l'installez en isolé. Présentez-le dans une véranda, sur un bord de fenêtre de préférence non ensoleillé, au salon, dans un hall ou un accueil. Vous pouvez également le positionner dans un lieu dédié à ces petits arbres en associant plusieurs dans un esprit collection ou vous pouvez l'intégrer dans un jardin zen intérieur en le mélangeant avec des plantes artificielles adaptées au thème japonisant (bambou, podocarpus à tronc biscornu, orchidée, boule). Pour la création d'espace reposant, pensez à ajouter du minéral et des accessoires. Pour votre terrasse ou votre jardin dehors, choisissez parmi les bonsaïs extérieurs comme le bonsaï conifère. Ils seront moins fragiles et sensibles au climat.
Quels sont les plus beaux bonsaïs artificiels ?
Le prix est bien sûr un bon indicateur. Nous proposons des bonsaïs de belle qualité, toutefois si l'on veut posséder un bonsaï prestigieux, à taille et coupelle équivalentes, le tarif des bonsaïs haut de gamme est le plus élevé. Le travail sur les détails est remarquable, voici quelques exemples : tronc en fibre de verre qui laisse apparaitre des aspérités comme le vrai bois, tronc noueux et sinueux, nuances de couleurs sur tronc et ou feuillage, très bel aspect des feuilles, coupe en céramique. Si vous ne souhaitez pas investir autant dans votre bonsaï artificiel, sélectionnez des dimensions plus petites ou prenez un bonsaï au prix plus raisonnable. Ils seront bien finis, élégants et très décoratifs.