Fleurs artificielles
Aujourd'hui complètement intégrée dans la décoration de nos maisons, la jolie fleur artificielle n'a d'égale que votre imagination.
Nous avons choisi de vous proposer des fleurs de belles imitations en matières synthétiques, ressemblantes aux naturelles et pour certaines très haut de gamme. Nous ne vous imposons pas de quantités minimum, sauf pour quelques références à très bas coûts. D'une manière générale, nos fleurs sont proposées à des tarifs raisonnables pour la qualité présentée. Vous allez pouvoir laisser libre cours à votre créativité en matière de décoration végétale, sans contrainte d'entretien et pour un budget maîtrisé.
La fleur artificielle française haut de gamme, un savoir-faire réputé depuis le Moyen-Age
En corne, en métal, en bambou ou mica, les chinois et les égyptiens ont depuis plus de 1000 ans travaillés de nombreux matériaux afin de rendre éternelle la beauté des fleurs, si éphémère. Au moyen âge, les Italiens introduisent en France la mode des fausses fleurs confectionnées en soie, technique déjà utilisée en Chine. Au XVIII éme siècle, la France est sacrée capitale mondiale de la fleur artificielle haut de gamme jusqu'aux années 30. Synonyme de " chic ", de " bon goût ". Depuis des décennies, la fleur artificielle tente de retrouver grâce à sa qualité, ses lettres de noblesse...
Aujourd'hui, la soie, très onéreuse, n'est utilisée que dans la haute couture. La matière a été remplacée par le tergal, polyester, organza, latex, et quelques fois plastique pour apporter plus de réalisme dans la confection des fleurs artificielles.
Comment travailler la fleur artificielle ?
Liée en bouquet, piquée dans de la mousse spéciale fleurs artificielles, glissée dans un soliflore (vase pour 1 fleur) accompagnée ou non d'un feuillage artificiel... N'hésitez pas à couper les tiges (métal recouvert de pvc) à l'aide d'une pince coupante. Pour la plupart des fleurs d'imitation, telles que les roses ou encore les tournesols artificiels, vous pouvez déformer délicatement les tiges afin de leur donner un aspect naturel. Pour l'entretien, pensez à passer régulièrement le plumeau et 1 fois par an environ, il est possible de les laver à l'eau tiède savonneuse, de manière délicate (attention cela peut être contre indiqué pour certaines fausses fleurs). Retrouvez sur notre blog comment entretenir les fleurs artificielles et plantes artificielles.
Conseils de décoration pour les bouquets artificiels intérieurs
Evitez de mêler plus de 3 couleurs dans vos compositions de fleurs artificielles. Vous pouvez travailler les camaïeux de teintes, c'est le point fort des faux bouquets. Essayez de respecter la saisonnalité des fleurs artificielles comme on le ferait pour les naturelles. Même recommandation pour le style, qu'il soit exotique, champêtre, précieux, ou romantique. Il est plus cohérent que l'on ne retrouve pas une orchidée phalaenopsis à coté d'un coquelicot, ni un oiseau de paradis ou Strelitzia à coté d'une tulipe.
Il est possible d'intégrer des belles fleurs décoratives dans les murs végétaux. Choisir la végétation adéquate comme les orchidées, les bromélia, qui poussent en suspension de manière naturelle. Les kokedama feront également bel effet. Ne pas placer en extérieur si vous souhaitez que vos fleurs intemporelles soient durables.