Feuillages et feuilles ignifugés ANTI FEU
Les feuilles et branches artificielles sont employées pour diverses créations, que ce soit pour une utilisation particulière ou pour des chantiers professionnels. Seuls certains lieux, et notamment ceux qui reçoivent du public, sont soumis à des normes d'ignifugation.
Feuillage artificiel ignifugé selon les normes européennes dès sa fabrication
Notre collection de feuillages artificiels est conçue conformément à la norme européenne EN 13501-1, aussi appelée "Euroclasses", qui classe les matériaux selon leur comportement face au feu. Cette classification va de A (incombustible) à F (non classé), elle est complétée par deux indicateurs : S pour la densité des fumées dégagées, et D pour la chute éventuelle de débris enflammés. Vous retrouverez, sur chaque fiche produit, un tableau d’équivalences officielles pour mieux comprendre cette norme.
En cas d’exigence d’un procès-verbal d’ignifugation M1 (France)
Si votre établissement requiert impérativement un procès-verbal d’ignifugation M1, nous vous proposons une solution complémentaire : un traitement anti feu certifié M1, applicable sur les feuillages en polyester tissé (également appelé textile ou tissu). Ce traitement ne rendra pas le feuillage plus sûr (car il est déjà ignifugé), mais vous permettra de répondre à la demande administrative avec un procès verbal M1.
Où utiliser du feuillage artificiel anti-feu ?
Dans certains ERP (établissements recevant du public), comme les restaurants, hôtels, centres commerciaux, etc., les commissions de sécurité peuvent exiger des végétaux ignifugés. Pour répondre à ces contraintes, nous proposons des feuillages synthétiques intégrant un traitement anti-feu dès la fabrication, qui garantissent un rendu visuel réaliste et une conformité réglementaire.
Ce traitement est requis, en général, pour : les feuillages suspendus (mur végéta artificiel, plafond), les arbres artificiels de plus de 1,70 m de hauteur, les assemblages denses de faux végétaux.
À l’inverse, pour une plante ou quelques feuilles isolées, placées au sol, dans un vase ou à moins de 1,70 m, l’ignifugation n’est pas systématiquement exigée.
Nettoyage des faux feuillages ignifugés
Lorsque l’ignifugation est réalisée par pulvérisation ou bain, le nettoyage peut atténuer son efficacité. Ce problème ne se pose pas avec nos faux feuillages dont le traitement ignifuge est intégré dans la matière, directement en usine. Vous pourrez alors les entretenir comme n’importe quel feuillage décoratif : dépoussiérage ou rafraîchissement à l’aide de notre nettoyant doux spécial artificiel.
Pour plus de conseils d’entretien adaptés à vos feuillages, n’hésitez pas à consulter notre guide d’entretien complet.