Plantes artificielles
Le luxe de la plante artificielle c'est qu'elle n'a ni besoin de lumière, ni besoin d'eau. De surcroit, elle ne nécessite quasi aucun entretien ! Les fausses plantes sont donc un excellent choix pour les endroits inaccessibles, les emplacements où la luminosité du jour est rare, et si vous n'avez pas la main verte. C'est aussi une excellente solution si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants, il n'y a aucun risque d'empoisonnement.
Le développement de gammes esthétiques et de belles imitations a permis une banalisation des végétaux artificiels. On les retrouve donc un peu partout en intérieur comme dehors.
Des plantes artificielles de fabrication haut de gamme
Comme les arbres artificiels, les fausses plantes vertes ou fleuries, ont bénéficié de l'innovation technique des textiles et des plastiques.
Les troncs sont ainsi réalisés à partir de bois naturel traité pour supprimer les insectes indésirables; alors que les tiges, utilisées notamment pour les fausses fougères, sont constituées de structures métalliques recouvertes de PVC. La résine est également employée pour la fabrication des troncs de certaines plantes synthétiques. Le feuillage des plantes artificielles se compose généralement de tissu en polyester ou de plastique selon le niveau de réalisme souhaité. Le latex, plus rarement utilisé dans la fabrication du feuillage synthétique, est associé à des tissus pour reproduire un aspect « peau de pêche » réaliste, au toucher comme à l’œil. Le nylon apparait pour la réalisation de fausse plantes comme les graminées artificielles avec une technique de fabrication aux résultats surprenants permettant d’élaborer des feuilles synthétiques sans tissage.
La qualité des matériaux et le souci du détail accordé à la fabrication font de ces plantes décoratives artificielles des produits haut de gamme que nous sommes fiers de vous proposer sur Reflets Nature.
Comment choisir les plantes décoratives artificielles pour son intérieur ?
Peu importe que vous souhaitiez installer votre plante décorative artificielle dans un salon, une chambre, une véranda, une cuisine. Choisissez des proportions adaptées à l'emplacement (meuble, sol, jardinière) désiré pour votre fausse plante d’intérieur. En isolé, si le végétal n'est pas assez important, n'hésitez pas à doubler le sujet pour plus de volume. En association dans un même bac, respectez une cohésion de style (exotique, japonisant, continental de nos régions).
Un cactus n'aura rien à faire avec un bambou, et un Bromélia ne sera pas adapté pour un chêne. Les murs végétaux artificiels et plafonds végétalisés synthétiques sont également de plus en plus tendance. Le nombre de plantes retombantes est quasi infini. Plantes chutes, guirlandes, fougères en cascade, plantes de gros volumes genre lierre... Pour les lieux publics la classification au feu M1 est souvent requise pour ces plantes constituées de matériaux synthétiques. Dans ce cas bien choisir des plantes artificielles en tissu (polyester ou tergal) ou minimiser le nombre; en effet les plantes en plastique réalistes, ne peuvent pas s'ignifuger M1. Seul un retardant M3 peut s'appliquer.
Pour l'agrémentation extérieure, privilégier les plantes en plastique pvc, elles seront plus résistantes que le tissu aux UV, intempéries et vents. Vous trouverez des conseils et une gamme de plantes artificielles "pour extérieur" sur notre blog et notre boutique.