Rameaux artificiels
Dans la famille des fausses branches nous trouvons les branchages factices sans feuille. Imitation de bois sec, copies de lianes ou répliques de vrais rameaux en hibernation, ce sont des produits qui peuvent se suffire à eux mêmes pour une décoration design ou au contraire pour une ambiance rustique. Les branches nues accommodent aussi de manière élégante, les bouquets de fleurs artificielles, sans entretien et sans se dégrader ou perdre leur couleur, ce qui n'est pas le cas d'une branche sèche.
Les branches artificiels sans feuille
Les branches artificielles sans feuille, parfois agrémentées de châtons décoratifs, sont majoritairement conçues en PVC qui recouvre une tige métallique, afin d’offrir un rendu réaliste et, selon les modèles, une certaine flexibilité. Cette structure permet, dans la plupart du temps, de courber la branche pour l’adapter à vos compositions décoratives, une caractéristique précisée sur chaque fiche produit. Placées dans de jolis vases décoratifs, seules ou associées à des fleurs synthétiques de caractère comme le magnolia, l’orchidée ou les fleurs des champs artificielles, les fausses branches participent à la création de scénographies bucoliques et naturalistes, sans contrainte liée aux insectes ou à l’entretien.
Les fausses lianes décoratives
En pvc ou en papier pressé, les couleurs et les formes sont diverses. Certaines arborent une fausse mousse comme les lianes vivants dans les forêts tropicales. En suspension dans la décoration intérieure, les lianes synthétiques donnent un coté plus personnel et une originalité aux murs végétaux factices ou aux tableaux végétalisés esthétiques. Pour les ambiances près des fontaines évitez les lianes réalisées en papier surtout s'il y a risque de projection d'eau. Les lianes artificielles souples peuvent aussi servir à créer des formes de nid pour des compositions artificielles fleuries ou feuillues. Les branches artificielles sans feuille se marient parfaitement de nombreuses fleurs artificielles haut de gamme ou plus modeste. Elles servent de support ou d'agrément dans des compositions florales élégantes, sobres ou plus foisonnantes. Le mélange de textures et de volumes permet de créer des arrangements uniques, adaptés à chaque intérieur.
Les imitations de branches de bois et lianes
Les lianes artificielles décoratives et les branches factices sont particulièrement adaptées à la décoration événementielle : mariages, réceptions, scénographies, décors éphémères ou installations artistiques. Leur légèreté et leur flexibilité facilitent la mise en place de décors suspendus, d’arches végétales ou de fonds décoratifs végétalisés. Les fausses lianes permettent de structurer un espace, d’habiller un mur, un plafond ou de créer une atmosphère, sans contrainte liée à la lumière, à l’humidité ou aux saisons. Elles constituent une alternative esthétique aux végétaux naturels dans les lieux qui reçoivent du public, notamment dans les musées naturalistes qui ont interdiction d'utiliser de vrais végétaux secs. Grâce à leur réalisme et leur intemporalité, les branchages synthétiques font illusion et apportent de la profondeur aux créations, tout en garantissant une tenue parfaite dans le temps.