Comment choisir un Bonsaï artificiel
Pourquoi choisir un bonsaï artificiel ?
Entretenir un bonsaï demande beaucoup de patience et des connaissances, afin qu’il pousse correctement, soit en bonne santé et garde une belle allure. Nous n’avons pas tous la main verte, mais ce n’est pas une raison pour se priver d’un bonsaï ! Vous pouvez opter pour un bonsaï artificiel qui présente de nombreux avantages :
- Sans entretien ou presque : avec la version artificielle, inutile de se demander quelle terre est adaptée à la variété du bonsaï, pas besoin de penser à l’arroser 2 fois par jour en été ou encore de le tailler. Un simple nettoyage de temps en temps avec un plumeau et plus rarement avec de l’eau savonneuse, suffira à le garder beau comme au premier jour ;
- Le rendu est plus vrai que nature : entre le faux tronc qui reproduit les aspérités et la rugosité d’un vrai tronc et le feuillage en polyuréthane, le bonsaï artificiel est surprenant de réalisme.
- Vous n’avez plus besoin d’attendre pour obtenir un bonsaï avec la forme parfaite : vous achetez directement le bonsaï artificiel dont l’esthétisme vous plait.
- Il ne craint pas les parasites, les insectes et la météo pour les bonzaïs extérieurs: aucun risque de voir votre bonsaï dépérir, il reste en parfaite santé tout au long de l’année, même pendant les vacances !
Comment choisir son bonsaï artificiel ?
Comme le bonsaï artificiel ne demande pas d’entretien particulier, vous pouvez le choisir uniquement sur son aspect esthétique. Si vous comptez le mettre dehors pour décorer le jardin, vérifiez tout de même qu’il est conçu pour résister en extérieur. Voici quelques conseils pour bien choisir son bonsaï artificiel.
Opter pour un bonsaï artificiel de bonne qualité
Il est important de choisir un bonsaï artificiel haut de gamme, pour un rendu réaliste. Cela passe par des matériaux de qualité et des finitions soignées. Le tronc est généralement en fibre de verre ou en résine polyester afin de reproduire tous les détails du bois naturel : nœuds, striures… Le feuillage est fabriqué à partir de polyuréthane ou de tissu, des matières qui permettent d’avoir des couleurs plus brillantes, résistantes et surtout un résultat bluffant de réalisme. Vos invités ne sauront pas faire la différence avec un bonsaï naturel !
Vérifier sa compatibilité avec l’extérieur
Selon la variété, le bonsaï peut trouver sa place à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur. Si vous souhaitez installer votre bonsaï artificiel dehors, il faudra faire attention à choisir un modèle prévu à cet effet. Chez Reflets Nature, nous vous proposons des modèles conçus pour résister en extérieur, comme le grand bonsaï artificiel en pin avec son feuillage en polyéthylène ou le bonsaï artificiel conifère de 40 cm en polyuréthane, tous les deux traités anti-UV. Ils trouveront donc parfaitement leur place sur votre terrasse ou dans un petit jardin zen d’extérieur.
Choisir la bonne taille de bonsaï
En fonction de l’usage que vous allez en faire, mais aussi de la place dont vous disposez, vous ne choisirez pas le même type de bonsaï artificiel.
- Les bonsaïs entre 22 et 40 cm : ces mini arbres artificiels sont parfaits pour décorer une étagère ou un comptoir et pourront même se glisser sous une cloche en verre. On retrouve notamment le bonsaï thé artificiel ;
- Les bonsaïs de moins de 60 cm : c’est la taille idéale pour décorer une console, une table et apporter une touche zen à la maison. Il s’agit par exemple des bonsaïs artificiels de pin et de saule noir;
- Les bonsaïs de plus de 1 m : ils se posent directement au sol dans des grands espaces comme un patio, une véranda, un balcon, un grand salon, une terrasse… On y trouve les bonsaïs Podocarpus, ou encore le pin magnifique.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour bien choisir votre bonsaï artificiel ou votre faux bonzaï ! Et bien oui les deux orthographes sont correctes :-)
Produits associés
Ce Bonsaï artificiel pin forme nuage est composé d'un tronc en fibre de verre et d'un feuillage vert en Polyéthylène, 6 plateaux de 45 cm de largeur. Proposé en 150 cm de hauteur. Livré dans un pot plastique lesté, le bonsaï doit être assemblé 6 branches à emboiter et jonctions à recouvrir de pâte à bois fournie qui consolidera l'ensemble.
Peut convenir en extérieur
BONSAI Artificiel FICUS EN COUPE de 38 cm de hauteur, dans une coupe céramique noire de 20 cm de long par 12 cm de large par 5 cm de haut avec un surfaçage gravillons. feuillage tissu tronc en fibre de verre Livré dans une coupe comme photo ( plantes artificielles )
Ce Bonsaï artificiel junipérus est composé d'un tronc en fibre de verre et d'un feuillage vert en polyuréthane. Proposé en trois tailles, de 30 à 100 cm de hauteur. Livré dans une coupe comme photo ( plantes artificielles )
surfaçage gravillon collé