Comment choisir une plante artificielle pour l’intérieur ou pour l’extérieur
Adapter le choix de la plante artificielle en fonction de son lieu d’implantation intérieur ou extérieur
Qu’est-ce qui fait la différence entre une plante artificielle pour l’intérieur et une plante artificielle pour l’extérieure ou arbre artificiel pour dehors ? Sans aucun doute le choix du matériau principal qui entre dans la composition de la plante.
Les faux arbres ou plantes factices, sont composés soit en bois, soit en tissu ou polyester (tergal), soit en polyéthylène ou polyuréthane.
Si votre fausse plante est installée en extérieur
Sur votre terrasse, balcon, entrée de votre domicile, elle sera soumise à diverses intempéries, soleil, UV etc…
Il est conseillé de choisir une plante adaptée comme celle proposée dans la rubrique Arbres pour l’extérieur ou Plantes pour l’extérieur.
Fabriqués en polyéthylène ou pvc, les feuillages en plastique s’abimeront beaucoup moins vite que des feuillages en tissu. Ces derniers subissent facilement les impacts des UV et du vent.
Nous avons pour habitude de dire à nos clients que les plantes artificielles « ne sont pas miraculeuses », aussi la durée de vie sera directement liée au choix de votre faux végétal, et de son emplacement, exposition, région ... Certaines sont plus fragiles au vent de par leur constitution.
Les buis artificiels « new », les cyprès « mini » ont peu de prise au vent par exemple. Certaines, avec des troncs bois craignent plus l’humidité, il est donc impératif d’avoir un support de plantation très drainant pour ne pas retenir l’eau.
Les gammes de faux arbres ou de plantes factices dont le feuillage est en PVC répondront à bien des attentes, la teinte des feuillages est intégrée dans la masse évitant une décoloration sur la durée de vie.
Exceptionnellement les bambous « new » en feuillage tissu, peuvent être installés dehors s’ils ne sont pas trop soumis au vent. Ils résistent très bien aux UV.
Les brise-vue ou les murs végétaux pour l’extérieur
Au même titre qu’un arbre artificiel ou une plante artificielle, il est préférable de choisir les brise-vue artificiels ou les murs végétaux artificiels, dans la gamme « pour extérieur », lorsqu’ils sont destinés à être exposés dehors.
En fonction de l’emplacement et de l’espace disponible, plusieurs options :
- Pas de support vertical, les haies artificielles comme les haies de bambou japenese plast sur socle, ou les haies de buis plus opaques peuvent être posées au sol ou insérées dans des bacs. Plusieurs hauteurs disponibles.
Percer les pots et planter dans un support drainant impérativement, si les fausses haies sont arrosées par la pluie.
- Lorsqu’il existe un support vertical rigide, mur, grillage, ou autre, les murs végétaux en plaque et les palissades modulables peuvent être accrochées et adaptées aux dimensions. Les murs en plastique et les palissades servent aussi bien d’occultant lorsqu’il y a un vis-à-vis ou permettent de masquer un mur trop présent.
Si votre plante artificielle est destinée à être installée en intérieur
Tous les choix sont permis. Il n’y a pas de contrainte, hormis son esthétisme et ses dimensions.
Quelques recommandations :
Eviter de laisser les feuillages synthétiques toucher un radiateur chaud, cela peut faire « roulotter » la feuille qui est fabriquée en polyester.
L’exposition derrière une baie vitrée inondée de soleil entraine plus de décoloration que pour une plante positionnée dans un lieu plus sombre.
Adapter le choix de la plante artificielle ou de l’arbre artificiel en fonction de son environnement
La dimension de la plante
Elle est à prendre en compte. Il est important de définir l’emplacement futur de la plante synthétique pour adapter la hauteur et l’envergure à l’espace disponible. Nous parlons bien d’envergure et non pas de largeur ;-)
Bien lire le descriptif sur les fiches articles, de nombreux renseignements sont indiqués.
Adapter le style décoratif du végétal artificiel
En fonction de l’atmosphère de la pièce et de l’ambiance souhaitée. Quelques questions que vous pouvez vous poser :
- Ma plante artificielle sera-t-elle isolée, ou accompagnée d’autres plantes ?
Dans ce cas-ci il est préférable de sélectionner des fausses plantes qui sont susceptibles de vivre ensemble à l’état naturel. Des exemples :
- Ambiance de nos régions : cerisiers, érable, graminées, lierre …
- Style exotique : Palmier, croton, philodendron, tillandsia …
- Genre « zen » : Papyrus, Bambou, Bonsaï …
- Dois-je choisir une plante artificielle très moderne si ma décoration intérieure est épurée ou au contraire, choisir une plante classique si mon intérieur est traditionnel ?
C’est nécessaire pour un tout cohérent mais absolument pas obligatoire. Un contrepied est possible. Un feuillage foisonnant apporte de la chaleur dans une pièce épurée ; un végétal original amène de la modernité dans un décor classique.
- Un feuillage synthétique clair est-il indispensable pour se détacher du mur ou faire ressortir la plante dans une pièce sombre ?
Il est mieux de choisir des plantes fleuries claires, des feuillages panachés vert/crème, des feuilles vert tendre.
- J’aime un style élégant mais classique ?
Eviter les formes de troncs originales, les cactées et les arbustes trop épurés. Bambous, ficus, érables, arbustes et plantes fleuris, les gammes sont nombreuses.
- Je préfère les plantes originales et ou très modernes ?
Jouer avec les formes de troncs, les feuillages. Les Podocarpus, certaines plantes exotiques, les Beaucarnéa, les cactées …
- Je souhaite créer un mur végétal artificiel ?
Sélectionner 2 à 6 plantes à mélanger, selon les dimensions du mur. Respecter l’esprit des plantes ; éviter les lierres avec les plantes retombantes trop exotiques par exemple.
« Testez notre configurateur » : une aide visuelle
Une aide est proposée sur les fiches des arbres artificiels afin de les mettre en situation et visualiser l’arbre implanté. Vous pouvez en effet pour la plupart des arbres artificiels cliquer sur notre configurateur. Vous sélectionnez un arbre, un pot et ajoutez la photo de votre pièce et vous obtenez un visuel fini.
Surtout n'oubliez pas : il n’y a pas de vérité pour le choix de votre plante artificielle. Vous êtes seul(e) juge. Votre arbre artificiel ou votre fausse plante va vous accompagner longtemps, donc, avant tout, faites vous plaisir :-)
Produits associés
Magnifique buis artificiel spirale, il dispose d'un tronc en bois au centre de la spirale, feuillage en plastique. Se décline en deux dimensions 140 et 180 cm de hauteur. Livré dans un support plastique. Feuillage dense. ( plantes artificielles )
Convient pour l'extérieur
Convient pour l'extérieur
Superbe Eucalyptus artificiel composé de 6 têtes feuillues en polyéthylène réparties sur l'ensemble de la hauteur et d'un multitronc naturel,
il est fixé dans pot plastique bétonné ( support de plantation)
tige PVC, feuillage nylon Livré dans un support plastique ( plantes artificielles )
Dimensions:
- hauteur totale 90 cm envergure 35 cm pot hauteur 13 cm diamètre 13 cm
- hauteur totale 120 cm envergure 35 cm pot hauteur 13 cm diamètre 13 cm
- hauteur totale 150 cm envergure 45 cm pot hauteur 15 cm diamètre 16 cm
Dracaena artificiel est composé d'un tronc en bois naturel et d'un feuillage en tergal, soit en vert (deux tons de vert) soit panaché (vert/jaune), décliné en trois dimensions de 110 à 180 cm de hauteur vendu dans un pot PVC basique (support de plantation) plante artificielle