Comment ouvrir une plante artificielle
Comment mettre en forme un arbuste artificiel à petit feuillage synthétique
Les arbres artificiels qui possèdent des petites feuilles, sont en général pourvus de tiges armées de fil de fer et recouvertes de plastique coloré pour imitation bois. Ces branches feuillues sont assez souples pour les moduler et leur donner un aspect naturel permanent.
Ouvrir les arbres artificiels à feuillage étalé
Il s’agit des plantes synthétiques dont le feuillage s’étale plutôt à l’horizontal.
a- Ce sont les faux arbres type
- Les ficus
- Les bambous
- Les érables
- Les arbres fruitiers
- Les Camélias, Bougainvillées
- Les chênes et les platanes
- Et d’autres …
b- Les étapes pour travailler les branches de manière naturelle
Ne jamais essayer d’écarter les troncs bois qui risqueraient de casser. Seules les branches à feuilles se mettent en forme ;
1- Rabattre les tiges feuillues presqu’à l’horizontal, sans tirer sur la base fixée dans le tronc. La jonction ne doit pas être fragilisée ;
2- Lorsque les tiges ont plusieurs sections, écartez celles-ci pour les positionner sur plusieurs niveaux en alternant une partie au-dessus, une partie en dessous. Cela donnera du volume à votre faux végétal.
Avant Après
3- Avec vos deux mains, travaillez la tige en formant un léger « S »
Résultat final
4- L’aspect général de la plante doit être souple.
c- Comment ouvrir les haies artificielles en bambou
Procédez comme nous l’avons décrit ci-dessus pour la mise ne forme des feuillages
Attention : ne pas défaire les liens qui solidarisent les cannes de bambou entre elles. Ils garantissent la bonne tenue de la structure de la haie. Le bambou est une matière naturelle qui peut se déformer avec le climat ambiant.
Ouvrir des arbustes artificiels à port dressé
Cela concerne les fausses plantes dont les branches naturelles ont tendance à pousser vers le haut.
a- Les variétés d’arbres factices concernés
- Les oliviers
- Les lauriers
- Les eucalyptus
- Les dracaena
- Les cerisiers
- Les pittosporums et les podocarpus
- Et d’autres …
b- Bien placer les branches des plantes factices verticales
1- Ecartez les branchettes souples les unes des autres, en les laissant dans une position plutôt dressée vers le haut. Le dos des feuilles et des fleurs artificielles ne doit pas être visible quand on regarde la plante par-dessus ;
2- Comme pour les feuillages de la partie précédente, formez un léger « S » avec la tige feuillue ;
3- L’aspect final de l’arbuste artificiel ne doit pas être raide mais ressembler au port naturel de la plante.
Résultat final
Comment déplier une plante artificielle à grand feuillage exotique
Le rendu esthétique de votre plante synthétique tropicale dépend de la mise en forme du feuillage. Celui-ci doit absolument suivre les courbes naturelles des feuilles d’arbres exotiques tels que
- Les palmiers
- Les bananiers
- Les Héliconias et les Strelitzias
- Les kentias et les arecas
Les bons gestes à pratiquer pour rendre vos arbres tropicaux resplendissants
1- Enlevez tous les liens qui tiennent les feuillages regroupés entre eux et rangés à plat ;
2- Rabattre les palmes sur les côtés sans aller à l’horizontal et sans tirer sur la jonction entre le tronc et les palmes ;
3- Courber et arrondir légèrement les feuilles en les penchants plus ou moins. Elles se positionnent à différents niveaux pour donner un air naturel à la plante.
Résultat final
Bien travailler les topiaires artificielles comme les faux buis et les faux cyprès
Ils ont voyagé en carton, alors pas d’inquiétude s’ils sont déformés lorsque vous déballez les arbres en plastique.
Ouvrir les buis artificiels
1- Les buis de la gamme « new » possèdent des tiges métalliques et plastique comme les arbres à feuillage tissu. Pour la mise en forme vous pouvez pratiquer comme les arbustes à port dressé en respectant la forme boule, conique ou torsadé du buis factice.
2- Pour les buis boule réguliers, avec support armature plastique, n’hésitez pas à donner plusieurs pressions sur la boule de part et d’autre, avec vos 2 mains, en simultané.
3- En ce qui concerne les buis stricts avec supports armatures métalliques, « brossez délicatement » les feuilles avec les mains, afin de les redresser et obtenir un ensemble régulier.
Comment donner une jolie forme aux cyprès artificiels
1- Démêlez et séparez délicatement toutes les branches du faux conifère ;
2- Ecartez légèrement les branches du tronc pour garder un aspect conique serré. Il est quelques fois tentant de bien éloigner les feuillages du tronc pour augmenter le volume de l’arbuste. Nous vous le déconseillons car le cyprès artificiel perdrait en véracité.
Comment donner une forme naturelle aux graminées artificielles
Vous aurez très peu de manipulation à faire pour donner un joli port aux fausses graminées. Dans le domaine des herbes artificielles vous trouverez deux fabrications : graminées en plastique pour l’extérieur, et graminées en nylon.
Ouvrir les graminées en plastique
A la sortie de l’emballage, si votre fausse plante verte est un peu aplatie, contentez-vous d’écarter les brins les uns des autres pour retrouver l’envergure originelle.
Installer les herbes artificielles en tissu nylon
Les graminées en nylon sont fines et plus fragiles. Nous vous conseillons de pratiquer en douceur. Aucune intervention sur les brins, à part un léger démêlage si besoin. N’essayez pas de les courber vous risquez de les abimer. Pour écarter un peu les petits bouquets d’herbe, bougez faiblement la base au niveau du pot. Mais cela n’est pas obligatoire.
La manière pour donner du volume aux fausses plantes tombantes
Il s’agit des plantes vertes artificielles qui retombent comme les lierres. Les lianes qui contiennent des tiges métalliques se modulent facilement.
1- Détachez les tiges les unes des autres
2- Tortillez chaque liane pour obtenir un bel ensemble cascade ou rampant réaliste.
Préparer les fausses plantes vertes pour l’installation
Il s’agit de toutes les plantes artificielles qui sont emballées pliées. D’une manière générale ce sont des petits gabarits tels que
- Croton
- Fougère
- Plantes artificielles fleuries
- Philodendron
- Et bien d’autres …
Le plus souvent il suffit de déployer et séparer les différentes tiges. Toutefois dans le cas des fougères artificielles par exemple, une modulation du feuillage sera nécessaire pour rester fidèle aux vraies.
Nous vous encourageons à parcourir les astuces décrites plus en amont afin d’adapter la manipulation au style de feuilles tissu.
Nous sommes disponibles pour toutes vos questions. Une consultation du site et des photos disponibles sur chaque fiche descriptive de la plante peut beaucoup vous aider. Nous avons ouvert tous les végétaux artificiels afin de les rendre agréables à regarder et obtenir les Reflets de la Nature.
Produits associés
Philodendron géant Monstera Deliciosa artificiel mesurant 110 cm de hauteur pour une envergure variable suivant le déploiement opéré pour son feuillage. Un feuillage ornemental grandes feuilles synthétiques en tergal (textile) aux formes découpées et perforées, fixées sur des tiges métalliques recouvertes de plastique vert que vous pourrez travailler pour la mise en forme du feuillage. Cette fausse plante tropicale se confond aisément avec la naturelle. Livrée dans un support en plastique. La taille indiquée est comprise de la base du pot jusqu'au sommet de la plante.
Feuillage dense.Ce bambou artificiel black new est composé de 6 à 9 cannes de bambou naturel reteintées (selon la taille) de diamètre de 2 à 3 cm et d'un feuillage vert en tergal de 15 cm de longueur par 2.5 cm de largeur pour les plus grandes. Trois déclinaisons sont proposées pour cet arbre artificiel, de H140 à H210 cm. Livré dans un support plastique ( plantes artificielles )
Ce kentia artificiel est composé d'un tronc en bois naturel et d'un feuillage en tergal, décliné en trois dimensions de 150 à 210 cm de hauteur. Livré dans un pot PVC (support de plantation) plantes artificielles