Où sont fabriquées les fleurs et plantes artificielles ?
Pourquoi la Chine est leader des plantes et des fleurs artificielles
Désormais, l’immense majorité pour ne pas dire la totalité, des végétaux artificiels présents sur le marché mondial sont fabriqués en Chine, quelque soit leur niveau de gamme. A titre local, du micro artisanat d'art peut proposer quelques créations florales en papier, en pierre, en plastique recyclé, mais cela reste exceptionnel et souvent éphémère. Quant aux arbres factices, de petites sociétés françaises réalisent encore quelques montages à faible échelle et quelques fois du sur mesure. Pour cela elles utilisent des feuillages synthétiques sino-asiatiques importés.
La Chine conçoit la fausse fleur et la fausse plante
Le travail de la fleur artificielle est un phénomène culturel en Chine. Les Chinois ont toujours été à la pointe dans ce domaine car ils utilisent depuis la nuit des temps les fleurs en tissus ou en minéraux pour de nombreuses cérémonies et représentations.
L’Encyclopédie Diderot 1ère édition en 1751 fait déjà état de l'ancienneté de la conception chinoise. « Les fleurs artificielles sont plus anciennes à la Chine, où l’on en fait de très-parfaites (...) Ces fleurs ne servent guere que pour orner la toilette des femmes ; les précautions souvent même inutiles qu’elles demandent, diminuent de beaucoup l’usage qu’on en pourroit faire ».
La fabrication des fleurs et plantes artificielles demeure, par ailleurs, un artisanat peu mécanisé. Il demande beaucoup de main œuvre, de la compétence, et de l’habileté. Une plante synthétique, plus conséquente qu’une fausse fleur est constituée de nombreux éléments ; elle nécessite donc davantage de main-d’œuvre et de matériaux pour son montage. La conception délaissée en Europe, et notamment en France pour de multiples raisons a été reprise par les Chinois avec succès.
Les matières pour fabriquer des fleurs et plantes factices
La Chine possède les entreprises nécessaires aux différents stade de fabrication comme le plastique, les fils de fer, les cannes de bambou et les troncs bois. Elle est aussi le principal producteur de tissu polyester utilisé pour l'habillement bien sûr, mais c'est également le matériau privilégié exploité pour la plupart des feuillages et des fleurs synthétiques. Le textile est soumis à la teinture et diverses impressions pour imiter la nature. D’énormes progrès ont été réalisés sur la qualité de reproduction des plantes et fleurs factices. L’innovation est en perpétuelle évolution.
Depuis de nombreuses années, nous travaillons avec des importateurs français ou européens exigeants qui possèdent un cahier des charges « pointu » et qui respectent les normes de chez nous. Nous avons choisi de vendre de la fausse fleur et de la fausse plante verte de belle qualité esthétique qui satisfont les règles de sécurités françaises.
Pourquoi les fausses fleurs et plantes ne sont plus fabriquées en France ou en Europe
De très belles fleurs artificielles ont été conçues en France, en Italie, à Londres. Divers matériaux nobles étaient utilisés comme le coton, la soie, le satin, l’Organza, la porcelaine, la cire ou la plume.
La fleur artificielle française dans l’histoire
Au XVIIIème siècle, les italiens importent la mode des fleurs artificielles en France. Paris devient la capitale de la création des fausses fleurs devenues à la pointe de la tendance. Cet artisanat est florissant. A l’époque, il existe même des fleuristes spécialisés dans la fleur artificielle comme Thomas Joseph Wendel, attaché à la Reine Marie Antoinette. Lorsque la révolution française éclate, beaucoup d’artisans fuient en Angleterre et y amènent leur savoir-faire.
Il faut attendre le XIXème siècle pour que Paris redevienne la capitale de la création des imitations de fleurs avec plus de 30 000 ouvriers. Les fleurs artificielles parisiennes synonyme de raffinement s’exportent jusqu’à New York. Malheureusement la seconde guerre mondiale va mettre un frein à l’artisanat.
C’est à partir des années 60 que la France retrouve sa suprématie dans le domaine des fleurs artificielles. Les techniques ont évolué, le plastique fait son entrée, ainsi que des matières synthétiques. L’art est à son apogée. On cherche à imiter au plus vrai les fleurs et les plantes avec des réalisations très haut de gamme pour exposer dans les habitats, embellir les halls d’accueil, décorer les chapeaux et agrémenter les vêtements. Apparaissent également les fleurs en plastique bien meilleur marché et très résistantes à l’extérieur. Elles servent surtout à fleurir les tombes.
La conception de la fausse fleur de nos jours
La fausse fleur haut de gamme est exigeante. Les matières comme la soie sont devenues très onéreuses, et le coût de la main d’œuvre a fortement augmenté. La mode a décliné, la demande a donc beaucoup chuté. La fabrication française est devenue anecdotique. Les magnifiques fleurs françaises ont été en grande partie réservées à la haute couture. Le savoir-faire c’est perdu.
Les fleurs en plastique moins qualitatives ont perduré plus longtemps mais elles ont aussi amené une mauvaise image des fleurs artificielles dans l’esprit commun. Elles ont aujourd’hui disparu.
Depuis, la Chine a donné un nouveau dynamisme aux fleurs et plantes synthétiques. On trouve de sublimes imitations grâce à des matériaux modernes comme le polyester, le latex, et les thermoplastiques qui permettent un aspect esthétique plus vrai que nature et ou un touché quasi réel. C’est le cas pour les fleurs telles que les orchidées par exemple, mais aussi pour les plantes artificielles tombantes ou pour les arbres artificiels semi-naturels qui possèdent des troncs en bois. Les roses en tissu, les pivoines, les fleurs des champs et bien d'autres sont également de belles réussites.
La praticité, la durée, la beauté ont permis de redonner leurs lettres de noblesse aux fleurs et aux plantes artificielles. Redevenues tendance, le choix est plus important que jamais dans ce domaine. Chacun peut sublimer son intérieur avec de magnifiques arbustes ou de faux bouquets décoratifs. Aujourd'hui, une gamme plus résistante à l'extérieur a vu le jour. A vous de vous faire plaisir!