Quelle est la différence entre le Lotus et le Nénuphar ?

Quelles sont les particularités du nénuphar ?

Les Nénuphars de la famille des Nymphéacées, acceptent les climats chauds et tempérés. Ils poussent au soleil dans les bassins ou les étangs peu profonds. Le rhizome doit rester immerger pour que la plante vive. Flottants à la surface de l’eau, les feuillages arrondis et plats accompagnent des fleurs plutôt estivales.

Une multitude de variétés existent parmi les nénuphars. Ainsi, selon l’origine, sud-américaine, africaine ou européenne, les feuilles ne seront pas de la même dimension. Environ 20cm de diamètre pour les espèces de nos régions. Les fleurs peuvent aussi afficher quelques disparités.

Vous ne possédez pas de bassin, les Nénuphars artificiels sont une solution parfaite. Ils sont présentés avec une feuille synthétique et une fleur posée dessus. L’ensemble floral flotte bien sûr ;) La matière du nénuphar factice, tissu, mousse polyuréthane, diffère selon les dernières collections de fleurs synthétiques tendances. Plus spécifique, vous pourrez décorer vos tables et vos vitrines grâce aux feuilles de nénuphar géantes.

Quelles sont les caractéristiques des lotus ?

Les Lotus et Les Nénuphars ne sont pas des plantes de la même souche. Leur ressemblance se limite au fait que ce sont deux plantes aquatiques de pièces d’eau qui ne tolèrent pas les courants vifs.

On trouve les lotus surtout en Asie ou sous des climats tropicaux à subtropicaux. Les feuilles sont imperméabilisées grâce à une substance sécrétée par la plante naturelle. C’est une véritable protection pour le végétal, car elle repousse la saleté et un certain nombre de petites bestioles. Un autonettoyant naturel!

Mais le Lotus offre d’autres surprises. Il est porté par une tige, au-dessus de l’eau et possède une forme incurvée. Selon la variété, le diamètre s’échelonne de 30 à 60 cm et la couleur va du vert ou vert bleuté, pour le Lotus sacré.

Les fleurs de lotus magnifiques, arborent des coloris chatoyants la plupart du temps ; la couleur blanche est une des possibilités. Les Lotus artificiels présentent le plus souvent des fleurons blancs, jaune ou rose. Parmi les collections, vous trouverez des fausses fleurs à l'unité montées sur tige, ou des bouquets formés de plusieurs fleurons synthétiques accompagnés de feuilles en tissu.

Quelles sont les différences entre les fleurs de lotus et le nénuphar ?

Les fleurs de lotus et les fleurs de nénuphar sont toutes deux sublimes. De prime abord, elles possèdent des points communs, mais en observant de plus près, elles disposent de nombreuses singularités.

Comme les feuilles, les fleurs de Nénuphar flottent ou semblent flotter sur l’eau. Elles mesurent environ 20cm et leur nombre de pétales varie de 4 à 35 selon l’espèce. Les fleurons de nymphéas sont les plus fournis. Dans la palette de coloris vous trouverez du blanc, du jaune, du rose, du rouge, et même du bleu. Le petit plus de la fleur de Nénufar, elle exhale une odeur sensuelle et douce, fragrance utilisée en parfumerie.

Le panel de couleur des fleurs de lotus naturel englobe toutes les nuances du nénuphar, avec des teintes supplémentaires comme le vert et le violet. A l’identique de son feuillage, la fleur de lotus fleurit sur une tige rigide au-dessus de l’eau. Le nombre de pétales est conséquent. Après avoir fané, le fleuron laisse place à un fruit en forme de paume d’arrosoir. Ce dernier sèche parfaitement et pourra être utilisé dans la décoration intérieure pour agrémenter des bouquets secs. C’est la grande tendance florale du moment. La fleur de lotus est également parfumée de manière subtile. Légère et fraiche sa fragrance sensuelle est poudrée et sucrée. L’atout, toutes les parties du lotus sacré sont comestibles, feuille, rhizome, graine et fleur ; il est aussi utilisé en médecine chinoise.

 

Vous souhaitez retrouver l’esprit Nymphéa si cher au peintre Monet, optez pour des Nénuphars factices colorés. Ils participeront à l’ambiance intérieure de votre maison. En extérieur, les nénuphars artificiels embelliront une fontaine, une piscine pendant le printemps et l’été. Vous aimeriez un décor asiatique tendance, délicat et fleuri ? Choisissez les faux Lotus pour ajouter à vos compositions de plantes artificielles ou vos murs végétaux synthétiques. Ils agrémentent de manière originale vos bouquets factices exotiques. Quel que soit votre préférence, ces deux jolies fleurs font partie des plus belles fleurs artificielles.

Produits associés

À partir de
4,50 €

Nénuphar artificiel  Peut flotter grâce à son flotteur en mousse ou peut se poser. le diamètre de la fleur artificielle est de 15 cm et sa feuille de 16 cm.