Comment bien nettoyer des fleurs artificielles ?

Les fleurs artificielles sont résolument plus pratiques à nettoyer que les plantes naturelles. Vous pouvez les épousseter régulièrement pour limiter l’accumulation de poussière avec un plumeau antistatique ou en vous aidant d’un sèche-cheveux réglé en mode froid. Sur les plus grandes fleurs artificielles, enlevez la poussière avec un chiffon sec ou légèrement humide si les fleurons sont recouverts d'une pellicule synthétique. Vous pouvez également pratiquer un lavage délicat ou utiliser le produit spécial nettoyage que vous pulvériserez. 

Selon leur matière, vous devrez adapter la manière d’entretenir vos fleurs artificielles pour ne pas les fragiliser. Comptez un nettoyage délicat à l’eau savonneuse par an. Néanmoins, certaines matières utilisées pour confectionner des fleurs artificielles sont plus fragiles et ne supporteraient pas le savon ou l'eau. Vérifiez toujours les caractéristiques de vos fausses fleurs avant de les nettoyer.

Comment faire tenir des fleurs artificielles ?

Pour embellir votre intérieur, les fleurs artificielles offrent un rendu très proche du naturel. Selon vos envies, créez votre propre composition à partir d’un assortiment de fausses fleurs. Vous pouvez aussi décorer votre pièce en optant directement pour un bouquet harmonieux.

Mais puisqu’elles ne possèdent pas de racines, il est parfois difficile de bien faire tenir les imitations de fleurs dans un vase. Pour les maintenir efficacement, vous pouvez piquer les tiges dans un bloc de mousse spéciale pour fleurs artificielles, déposé dans le fond de votre vase et tenu par un pinholder. Vous pouvez aussi utiliser du sable, des petits galets décoratifs ou encore de la terre. Plus votre vase sera grand, plus vous devrez lester et bien caler vos fleurs synthétiques.

Ajustez aussi chaque fleur ou branchage pour un rendu uniforme en coupant les tiges métalliques avec une pince coupante. Si votre fleur artificielle est déposée dans un soliflore, adaptez la longueur de la tige pour éviter tout déséquilibre. Pour un aspect plus proche du naturel, vous pouvez aussi déformer légèrement les tiges des fleurs artificielles comme les roses.

Pourquoi choisir des fleurs artificielles ?

Les fleurs artificielles imitent à la perfection les fleurs naturelles grâce à différentes matières. Elles permettent d’apporter une note florale à votre décoration intérieure afin d’embellir la pièce. Elles sont aussi très pratiques pour décorer de grands espaces lors d’évènements tels que les mariages, les baptêmes, les baby showers et les anniversaires ou tout évènement professionnel.

Des fleurs durables et à l’entretien limité

Faciles d’entretien, les fleurs artificielles ne perdent pas leurs pétales et ne sèchent pas. Elles ont ainsi une excellente durée de vie. En prenant soin de vos fleurs artificielles, sans y passer des heures, vous pourrez les garder intactes pendant plusieurs années.

Une décoration florale dans les pièces aveugles

Dans une salle de bain sans fenêtre ou dans une pièce sombre, les plantes vertes et les fleurs naturelles ont tendance à flétrir très rapidement. Pour habiller un espace aveugle et à faible luminosité, les fleurs artificielles sont idéales.

Orchidées, succulentes ou hortensias habilleront parfaitement votre intérieur, y compris dans des pièces sans lumière naturelle. Formez de jolis bouquets et laissez libre cours à votre inspiration avec des tulipes, des pivoines, des branches d’eucalyptus ou d’olivier, des coquelicots et des arums. Au fil des mois, vos créations florales conserveront leurs belles nuances et leur tenue.