Sapin artificiel touffu illuminé avec LEDS
Catégories : Sapins artificiels

Comment rendre un sapin artificiel plus touffu ?

Mettre en forme son sapin artificiel pour qu’il soit fourni

Certaines variétés de sapins artificiels sont plus touffues que d’autres, comme c’est le cas pour les espèces naturelles. Quoiqu’il en soit, le dépliage du sapin synthétique reste une étape primordiale qui donne de l’allure à votre arbre artificiel. Cela vaut la peine d’y consacrer un peu de temps.

1- Monter son faux sapin

Il est conseillé de commencer par le socle du sapin artificiel. Souvent métallique, positionnez le pied en croix et serrez les molettes pré-vissées une fois la partie basse emboitée. Cela facilite l’équilibre de l’arbuste. Vous pouvez alors insérer les morceaux suivants en respectant leurs emplacements. Les jonctions sont cachées nous ne verrez donc pas le métal du tronc central.

NB : si vous possédez un sapin de grande taille, à partir d’un sapin artificiel de 180cm, il est plus commode de mettre en forme la cime avant de l’encastrer.

2- Comment mettre en forme les branches et les aiguilles d’un faux sapin de Noël

Le procédé utilisé pour travailler le sapin est fondamental pour obtenir une jolie silhouette. Il est nécessaire de travailler le branchage mais aussi les aiguilles compressées pendant la période de stockage

a- Ouvrir les branches d’un sapin artificiel

Les indications sont applicables aux guirlandes de sapin et aux couronnes de Noël. Voici les étapes à suivre :

-  Avant tout, rabattez tout le branchage à l’horizontal. Il est en général monté sur charnières, un simple geste suffit ;

- Puis, commencez par le bas ne progressant vers la cime. Chaque branche possède plusieurs sections épineuses. Ecartez les petits rameaux du même branchage dans un espace 3D. Les divisions épineuses doivent être positionnées en haut, en bas, devant et sur les côtés. Cela permet de masquer le tronc et de suspendre vos décorations de manière harmonieuse.

b- Rendre leur volume aux aiguilles d’un sapin synthétique

- La chaleur des intérieurs va assouplir les épines, cela peut suffire à redresser celles-ci ;

- Si les aiguilles restent malgré tout tassées, n’hésitez pas à les ébouriffer pour leur redonner la bonne disposition. Tenez le bout de branche d’une main, et de l’autre main « peignez » à rebrousse poils ;

- Enfin, éloignez-vous pour vérifier, fignoler et modifier quelques positions de branches, si cela est nécessaire.

- Les sapins de Noël de 150cm ou de plus petites dimensions, peuvent être surélevés pour dégager le sol. Intérêt supplémentaire, l’arbre de Noël parait plus conséquent.

Votre sapin artificiel est prêt pour se vêtir de ses plus beaux attributs !

Décorer son sapin artificiel pour lui donner un aspect plus touffu

Poser les décorations de Noël sur son sapin, c’est l’occasion détente et agréable des fêtes de fin d’années. C’est souvent le moment où la famille se retrouve pour partager un instant convivial. Chacun installe les accessoires qu’il préfère. Nous vous donnons quelques indications pour que votre sapin artificiel semble plus dense.

1- Quand poser ses guirlandes de Noël sur son sapin artificiel 

Il existe toutes sortes de guirlandes ; des lumineuses, des pailletées, des alpines, des lianes garnies d’accessoires telles que fleurs ou petits animaux. C’est à vous de choisir selon le thème souhaité. Pour rendre plus dru votre sapin, nous vous conseillons des guirlandes épaisses.

Comment les installer :

- Nous préconisons de mettre la guirlande lumineuse en premier. Vous pourrez plus aisément la faire circuler sur toutes les parties du sapin, de haut en bas mais aussi d’arrière, prêt du tronc, sur le devant. C’est un positionnement en spirale.

Autre solution, placer la guirlande éclairée après la décoration, c’est un parti pris. Il est possible de simplement la poser à la toute fin. Tendez la guirlande illuminée de la cime vers le bas du sapin, et vice versa. On obtient une forme de parapluie. C’est aussi une technique pour donner un peu plus de volume à l’arbre de Noël.

- Les guirlandes alpines aux milliers de brins touffus et serrés sont sans aucun doute la meilleure option pour avoir un sapin bien fourni. Enroulez-les autour de l’arbre, à plusieurs niveaux sur le dessus des branches. N’oubliez pas d’en positionner certaines en profondeur vers le tronc. Elles rendront l’ensemble du sapin plus épais. Autre avantage, les guirlandes alpines brillent, elles resplendissent grâce aux petites Leds allumées.

2- Installer ses décorations de Noël pour donner du volume au sapin de Noël

C’est le moment de suspendre ou de poser tous les accessoires du sapin de Noël. Les boules de belle grosseur sont à privilégier pour parvenir à créer un arbre abondant.

- Disposez les boules sur le bout des branches, vous gagnerez en volume ;

- Installez aussi quelques boules à l’intérieur du sapin ; cela donnera de la profondeur, le but est d’épaissir l’arbre;

- Suspendez les autres garnitures en ayant soin d’équilibrer le visuel autour du conifère ;

- Si vous possédez des ornements à apposer sur le branchage tels que des petits champignons, des baies, des pommes de pin, ils constituent la touche finale.

La solution pour admirer son sapin artificiel bien fourni, c’est de prendre du recul. Quelques petites rectifications à faire ? C’est terminé, le résultat est magnifique, peut-être allez-vous décorer le reste de la maison et de votre extérieur ? Dans tous les cas, passez de très belles fêtes !!

Produits associés

À partir de
33,25 €

Sapin artificiel confectionné avec charnières. Feuillage PVC, feuillage souple et doux.

Le faux sapin respecte les normes physiques et d'inflammabilité spécifiques de la directive européenne concernant la sécurité des jouets 2009/48/CE. Norme NFS54-200 (protection extrémités métalliques), norme du jouet.

Norme française décret 91-1175 / NFS 54-200        

Inflammabilité Norme Européenne, European standard EN 71-2, le but est d'éviter la propagation rapide des flammes. Certification de test avant importation pour normalisation Européenne sur Dossier (p3/4) à télécharger tout en bas de la page.

Extrait "Flammability: The rate of spread of flame shall be less than 30 mm/s, as per testing method of EN 71-2. No flash effect on the article or a piece of the article."