Dans ce guide, nous faisons le point sur la réglementation (détaillée dans un autre article « traitement anti-feu ou ignifugation d’une plante artificielle »), les pratiques du marché et les solutions existantes pour rendre les plantes synthétiques plus sûres face au risque incendie.

Les plantes artificielles, quel classement anti-feu est accepté en France ?

En France, la réaction au feu des matériaux décoratifs est classée selon les normes M. Le M1 est de rigueur pour les murs végétaux et les plantes synthétiques suspendus au mur, au plafond, au sol lorsqu’ils sont installés en groupe ou s’ils mesurent plus de 170cm. 
À l’échelle européenne, on retrouve également la norme Euroclasse qui devrait également être acceptée en France, toutefois certains organismes de sécurité sont réticents pour la valider malgré les équivalences à la réglementation M. 

Nos plantes artificielles sont-elles traitées non feu d’origine ?

De manière générale les plantes artificielles ne sont pas ignifugées. 

Parce que le marché et la demande deviennent pressants, depuis quelques temps nous voyons apparaitre des gammes traitées anti-feu à la fabrication. Sur le site elles se distinguent par un icône de flamme : 

Toujours sur notre site Reflets Nature, vous pouvez y trouver 3 gammes de fausses plantes au feuillage ignifugé initialement dans la masse.
Arbres artificiels ignifugés anti-feu
Plantes et feuilles artificielles ignifugées anti-feu 
Haies et murs artificiels ignifugés anti-feu

Un procès-verbal M1 est-il délivré avec les plantes artificielles traitées anti-feu ? 

Les arbres, plantes et fleurs d’imitation ignifugés lors de la conception, ne sont pas délivrés avec un certificat M1 qui n’est demandé qu’en France.
Les tests de laboratoire retard de feu sont réalisés à l’étranger pour une distribution dans le monde entier. Aucun fabricant ou importateur ne fait effectuer les contrôles par des organismes spécialisés français. Les coûts attenants sont trop importants pour ce secteur, d’autant que les essais ne seraient pas reconnus dans d’autres pays. 

Chez nous, les fausses plantes vertes identifiées non feu, sont fournies avec un test de laboratoire équivalence norme européenne. 

Si ce document ne suffit pas à votre chargé de sécurité, il existe d’autres solutions pour rendre les plantes synthétiques norme M1.

Comment avoir des plantes artificielles norme M1

Si l’analyse du bureau d’essai asiatique ne convient pas à votre organisme de sécurité, il existe d’autres moyens pour obtenir la norme M1.
Deux conditions pour que le traitement soit efficace et reconnu : que le produit utilisé soit spécifique à la plante artificielle, que le faux végétal possède un feuillage en polyester tissé. Sur nos fiches descriptives cette matière est aussi nommée tissu, textile ou tergal. 

Traiter la plante artificielle M1 soi même

Nous distribuons un produit qui permet de rendre vos fausses plantes norme M1. Il est à pulvériser sur les articles recto/verso. Une période de sèche est à prévoir. Plusieurs contenances sont possibles. 

Un procès-verbal officiel M1 est délivré avec le spray. La quantité de bombes nécessaires est fonction de la dimension de la plante et de la forme. Nous pouvons vous y aider. Des étiquettes de point sont fournies, elles sont à coller sur le certificat par la personne chargée de l’ignifugation. Cette dernière doit aussi s’engager et signer le document. 

A noter que pour être performant, le produit imprègne et colle au matériau. Il se peut donc que le feuillage artificiel reste un peu visqueux même après séchage. Un léger aspect « blanchi » peut aussi apparaitre, mais cela ne se produit pas systématiquement. C'est souvent lié à l'humidité ambiante et à la température. 

Faire ignifuger vos plantes artificielles

Lorsque le volume d’arbres synthétiques, de plantes factices et de fleurs artificielles est trop important pour pulvériser soi-même un produit ignifugeant, il est possible de faire réaliser le traitement par une entreprise spécialisée. Nous pouvons nous charger de cela et vous faire livrer la commande ensuite. Il faut compter au minimum 2 à 3 semaines entre les diverses expéditions, le traitement et la période de sèche. 
Cette prestation est proposée sur devis après sélection des plantes synthétiques, merci de nous contacter par mail ou par téléphone. 

Sources: Pour la France Legifrance   /  Pour l'Europe EUR-lex 

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter