Traitement anti-feu ou ignifugation d’une plante artificielle

Les codifications anti-feu acceptées pour rendre les plantes artificielles norme M1

Seules ces codifications sont reconnues par les instances de sécurité, c’est pourquoi les produits d’importation comme les plantes artificielles qui auraient été ignifugées en Chine, sans équivalence de procès-verbal français (ou codification européenne), ne sont pas reconnues résistantes au feu. Par défaut, sauf indication, la plante artificielle n’est pas vendue avec la classification M1. Un traitement est impératif.

Dans quel cas ignifuger les plantes artificielles d’après règlement ERP

Les normes d’ignifugation s’appliquent dans un local ou un dégagement accessible au public.

-        Fleurs et plantes artificielles : Les décorations florales en matériaux de synthèse sont limitées en nombre ; à défaut elles doivent être réalisées en matériaux de catégorie M1. Il en est de même pour les plantes et les arbres en matériaux de synthèse d’une hauteur supérieure à 1m70.

Pour les guirlandes, objets légers de décorations comme les plantes artificielles, de surface au sol supérieur à 0.50 m² dans une pièce supérieure à 50m².

-        Pour les parois verticales comme les murs et les parois horizontales comme les plafonds. Les murs et plafonds végétalisés sont donc soumis à la norme M1. Les plantes doivent être ignifugées.

-        Arbres de Noël et « décorations florales » : Les arbres sont autorisés dans certaines manifestations de courte durée. Les objets de décoration peuvent être en matériaux catégorie M4, le pied de l’arbre doit être dégagé de tout objet combustible. Si la hauteur de l’arbre est supérieure à 1m70, il doit être placé hors de portée du public.

Quels sont les fleurs et plantes artificielles qui peuvent être classées M1

Les traitements d’ignifugation s’appliquent uniquement sur des matériaux tissés afin que le produit puisse s’imbiber correctement. Pour les plantes synthétiques c’est le matériau polyester qui est requis. Dans les fiches articles, plusieurs appellations pour une même matière : tissu, textile, tergal, polyester. Après traitement, les plantes factices seront considérées de catégorie M1 au maximum.

Le pvc, le plastique ne s’ignifugent pas après fabrication, le produit ne peut pas pénétrer.

Choisir un traitement d’ignifugation spécifique pour plantes artificielles.

Quel produit d’ignifugation ou quel produit anti-feu ?

Pour rendre les fleurs artificielles, les arbres artificiels et les fausses plantes résistants au feu, catégorie M1, utiliser obligatoirement un produit de traitement « spécial plantes artificielles » et aucun autre. Dosage : traiter par aspersion ou bain avec 40% de la masse du support (40% de la masse du feuillage polyester). Pour le mode d’utilisation, se référer aux annotations inscrites sur le produit choisi.

Sur le site internet Reflets Nature l , est proposé un produit d’ignifugation en spray. Le certificat ou procès-verbal catégorie M1 sera à remplir par la personne chargée de pulvériser le produit ignifugeant.

Nous pouvons vous aider pour connaitre le nombre de bombes nécessaires, en fonction de votre panier. Exemple : pour 1 bambou H180cm il faut prévoir 1 spray.

Pour les gros volumes nous pouvons vous faire établir un devis par une entreprise spécialisée dans l’ignifugation (articles baignés). Prévoir environ 3 semaines pour l’ignifugation (envoi/trempage/égouttage/livraison).

Conseils d’utilisation : Protéger le sol, le produit est un peu collant. Il est préférable de pulvériser le produit dehors, ou dans une pièce très aérée. Un masque respiratoire à cartouches peut être utilisé pour vous protéger.

Inconvénient de l’ignifugation : les plantes restent toujours un peu collantes.

Pour info : Réaction et résistance au feu, classements

En sécurité incendie, la résistance au feu est le temps durant lequel la plante artificielles joue son rôle de limitation de la propagation. La réaction au feu est la représentation d'un matériau en tant qu'aliment du feu. On parle de combustible inflammable.

Pour la plante artificielle, classification en France (M), correspondance européenne 

Les euroclasses tiennent aussi compte de deux autres critères essentiels (après tests en laboratoire) :

  • l’opacité des fumées (quantité et vitesse) notée s pour smoke
    • s1 : Quantité et vitesse de dégagement faibles
    • s2 : Quantité et vitesse de dégagement moyenne
    • s3 : Quantité et vitesse de dégagement haute
  • les gouttelettes et débris enflammés notées d pour droplets
    • d0 : aucun débris
    • d1 : aucun débris dont la combustion dure plus de 10 secondes
    • d2 : ni d0 ni d1

Produits associés

(1 avis)
À partir de
48,50 €

Aérosol 420 ml. Rend ininflammable les Fleurs et Plantes artificielles, tergal, tissu et polypropylène. Avec certificat.
GARANTIES OFFICIELLES :
- Procès Verbal P208356 - DEC/14 du 19/07/2021: CLASSEMENT M1 PERMANENT.

Procédé approuvé par le laboratoire LNE laboratoire national de métrologie et d'essais , agréé par le ministère de l'Intérieur.



En accord avec les autorités, un certificat officiel d'ignifugation (M1) sera délivré pour chaque traitement. Ce certificat doit être rempli par l'utilisateur qui s'engage par sa signature sur le respect d'utilisation du bon nombre d'aérosols par rapport aux plantes traitées. (Voir tableau en bas de page). Chaque vignette, autocollante, numérotées d'aérosol doit être collées sur le certificat.
Le certificat doit rester sur le lieu d'installation des plantes, et une copie envoyée impérativement par mail ou par courier à la société Reflets Nature.
1 aérosol = 100 points
(Tableau calcul en bas de page)