@le_boudoir_d_emma

Quels arbres artificiels pour l’extérieur ?

Comment choisir des plantes artificielles résistantes dehors

Parmi nos collections vous trouvez 2 styles de feuillages : les feuilles fabriquées en polyester tissu et les feuillages en polyéthylène plastique. Les fausses plantes vertes qui perdurent le mieux à l’extérieur sont fabriquées dans un matériau particulier plus endurant, dans lequel est souvent ajouté, mais pas systématiquement, un traitement anti-UV.

Décorer un balcon avec des plantes au feuillage textile

De manière générale nous déconseillons cette matière à l’extérieur. Le polyester tissé est la plupart du temps, sensible à la décoloration. Les faux arbres en tissu qui font exception ont la mention « UV » notée sur chaque référence article.

Les feuilles ont également une conception plus fragile au vent.

Cependant, vous pourrez exposer dehors les végétaux factices en tergal pour une tenue plus durable que les plantes naturelles mal entretenues et ceci, sans effort :

-        - Si votre espace extérieur est protégé du soleil, et des intempéries.

-        - Pour orner vos jardinières avec des plantes en fleur comme les géraniums artificiels, les hortensias, les marguerites ou les hibiscus. Vos balconnières fleuries contribueront à bien être.

Créer des jardinières avec des fausses plantes adaptées pour l’extérieur

Les feuillages en polyéthylène (PE) sont plus résistants dehors. Nous avons regroupé les sujets dans deux rubriques, les arbres artificiels pour l’extérieur et les plantes artificielles pour l’extérieur.

Nos copies de plantes et d'arbres sont élaborés avant tout pour être décoratifs. Finie l’idée reçue de la plante synthétique disgracieuse ! Le polyéthylène est un matériau plastique, mais les imitations sont esthétiques et réussies. Les troncs sont fréquemment en bois, et les feuillages sont qualitatifs. Certaines essences sont d’ailleurs plus réalistes en PE qu’en tergal. Le plastique permet du détail et de la finesse inaccessibles avec du tissu. L’Aralia et le bonsaï pin aux feuilles très découpées sont de beaux spécimens.

-        - Vous pourrez concevoir de jolies compositions de plantes vertes en associant arbuste et végétation basse. La graminée touffe se mélange bien avec un olivier artificiel pour extérieur.

- De manière ornementale, l’érable plast, l’eucalyptus ou le saule pourront intégrer votre lieu de vie simplement plantés dans un pot harmonieux. Ajustez bien les envergures et les hauteurs en fonction de l’espace disponible.

-        - Vous n’avez pas beaucoup de place, mais vous souhaitez posséder un coin de verdure. Ornez une paroi avec un mur végétal artificiel. Vous pourrez recouvrir complètement une surface ou élaborer une végétalisation sous forme de tableau végétatif. Une guirlande lumineuse extérieure agrémente celui-ci pour les belles nuits d’été.

-       -  Vous êtes trop exposé au vis-à-vis ? Les haies artificielles et les palissades vous aident à réaliser une barrière végétale flatteuse tout en protégeant votre intimité.

Pour les lieux extérieurs ventés vous trouvez des recommandations sur les fiches descriptives des plantes.

Peut-on traiter la plante artificielle contre les UV ?

Sur le marché il existe un bon nombre de produits préconisés qui semblent « miraculeux ». Il suffit de les pulvériser directement sur les feuillages synthétiques. Après avoir réalisé des essais, de plusieurs marques, nous sommes très sceptiques sur les résultats obtenus. 

 Lorsque le traitement n’a pas été inclus dans la matière des feuilles, il est difficile d’obtenir la même efficacité. Nous n’avons constaté aucune différence de décoloration entre une plante en tissu que nous avons pulvérisée et le même végétal non traité. Les sprays que nous avons testés n’ont servi à rien. Pourquoi ? Cela est dû à la qualité de l’anti-UV ? Peut-être, mais nous avons d’autres explications.

Passer un anti-UV sur les plantes en tissu

Les feuilles des arbres artificiels en polyester sont micro pelliculées. Le traitement a donc du mal à pénétrer les fibres. Par expérience, nous savons que les feuillages en textile qui se décolorent le moins rapidement ont bénéficié de teintures résistantes naturellement à l’exposition ensoleillée, sans avoir reçu de traitement spécifique. C’est le cas de toute la gamme des feuilles longues comme celles des bambous new artificiels. 

Les personnes qui garnissent les tombes avec des compositions florales artificielles en tissu expérimentent cela chaque année. La fausse fleur et les arbustes artificiels sont fabriqués dans la même matière, le polyester. Certains bouquets tiennent mieux dehors que d'autres.

Petite nuance à ce que nous avons dit précédemment : concernant les produits anti-UV, les fleurs sont certainement les meilleures alliées pour une application car elles ne possèdent pas de pellicule sur les pétales. Cela n’est qu’une simple déduction, nous avons fait moins de tests dans ce domaine.

Appliquer un traitement anti-UV sur des plantes en plastique

Nous reprenons notre argumentaire ci-dessus, et ajoutons quelques spécifications pour les plantes en PE.

-        - Si le polyéthylène (plastique) a reçu une teinte tenace vous n’aurez pas de décoloration des plantes. C’est le cas de toute notre gamme de buis artificiels « new » (formes ronde, spirale et conique) et des cyprès artificiels de notre rubrique plantes et arbustes d’extérieur, par exemple.

-        - Si le PE a été moulé en usine avec des sels anti-UV, la résistance au soleil est accrue.

Asperger votre arbre factice d’anti UV est inutile, la matière n’est pas absorbante.

Désormais vous connaissez la différence entre un arbuste artificiel qui se décolore au soleil, et une fausse plante verte qui résiste plus longtemps dehors. Prenez en compte les expositions pour garnir vos jardinières extérieures. Les UV ne sont pas les seuls à endommager les végétaux artificiels. Vous trouverez tous les renseignements sur les fiches descriptives de chaque spécimen. Le but est que votre plante artificielle soit durable le plus possible.