Les atouts du sapin de Noël artificiel

Face au sapin naturel, les sapins de Noël artificiels ont de nombreux avantages. À la fois écologiques, durables et élégants, ils sont très réalistes pour apporter une ambiance festive à votre intérieur.

Avec un sapin de Noël artificiel, vous limitez l’impact environnemental et vous luttez contre la déforestation. Confectionné à partir de matériaux ininflammables, quelques sapins artificiels sont ignifugés pour plus de sécurité. Le renseignement est disponible sur chaque fiche article.

Tout au long du mois de décembre, votre arbre artificiel gardera toute sa tenue et son éclat, alors que le sapin naturel aura tendance à perdre ses aiguilles, à avoir des branches tombantes. Le sapin de Noël artificiel ne perd pas ses épines. Vous ne subirez plus la corvée de ramassage des aiguilles.

Aujourd’hui, les sapins de Noël artificiels sont déclinés dans une multitude de tailles et de formes, pour se rapprocher au plus près des arbres naturels.

Bien entretenir son sapin artificiel

Le mois de janvier est arrivé et il est temps de ranger votre sapin de Noël artificiel. Pour qu’il reste intact et pour le stocker sans l’abîmer, nous vous dévoilons nos recommandations.

Démonter son sapin de Noël artificiel

Après avoir ôté toutes vos décorations, nous vous conseillons de réaliser un nettoyage léger de votre sapin de Noël artificiel. Enlevez la poussière qui s’est accumulée avec un plumeau ou un chiffon. Démontez-le ensuite soigneusement. Remontez délicatement chaque branche vers la cime de l’arbre artificiel puis détachez chaque partie : tête, branches et corps.

Comment stocker un sapin artificiel ?

Une fois le sapin artificiel entièrement démonté, vous pourrez le stocker dans son carton d’origine, si vous l’avez conservé. Vous pouvez aussi investir dans une housse spécialement conçue pour abriter votre sapin de Noël artificiel de la poussière. Conservez ensuite votre sapin artificiel dans une pièce sèche et fraîche telle qu’un garage ou un grenier. Stockez-le dans de bonnes conditions pour le préserver durablement.

Nettoyer son sapin de Noël artificiel avant de l’installer

Pour ne pas être pris au dépourvu au moment d’installer votre sapin de Noël, sortez-le de son carton ou de sa housse quelques jours avant. Vous pourrez ainsi vérifier son état et le nettoyer en profondeur si besoin. Assurez-vous d’avoir toutes les pièces du sapin et inspectez-les.

S’il a été mal entreposé, votre sapin de Noël artificiel peut être assez sale. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement le doucher rapidement dans votre baignoire, avec de l’eau légèrement savonneuse (liquide vaisselle). Puis rincez-le soigneusement. S’il n’est que poussiéreux, passez-le sous la douche ou au jet d’eau. Laissez ensuite bien sécher votre sapin artificiel pour éviter l’oxydation des parties métalliques.

Votre sapin de Noël artificiel est enneigé ? Évitez de le nettoyer à l’eau au risque de faire partir le flocage de neige artificielle.

Vous pouvez aussi nettoyer votre sapin de Noël artificiel avec un spray anti-poussière à vaporiser sur les branches ou un nettoyant spécial plante artificielle. Essuyez-les ensuite avec un chiffon propre.

Une fois bien nettoyé, votre sapin de Noël artificiel est prêt à être décoré. Vous pourrez le faire trôner fièrement dans votre maison pour apporter une ambiance festive qui ravira petits et grands !